Projets et Contrats

Les projets et les contrats

Présentation des projets de recherches SELMET-LRDE et des contrats

Projets pilotés par des chercheurs de SELMET-LRDE, portant sur l’avenir du pastoralisme, les nouveaux dispositifs de gestion de la santé des animaux, ou encore les produits issus de la montagne

Les projets

VHEEP : Virus de l'hépatite E : dynamique d'exposition et de partage dans les milieux et les filières (Projet exploratoire 2021-2023). Le projet propose d’explorer comment un socio-pathosystème traverse des systèmes alimentaires (« filières » charcuterie) par une approche intégrative qui croise une perspective « horizontale » (le pathogène entre élevages et milieu) et une perspective « verticale » (le pathogène dans la chaine alimentaire).

MOVING (MOuntains Valorization through INterconnectedness ang Green Growth) : ce projet H2020 porte sur le développement des zones de montagne à travers des productions durables et inscrites dans leurs territoires. En Corse l’équipe travaille sur le châtaignier comme support de développement partagé.  

TAATI :Transitions et Autonomie Alimentaire des Territoires Insulaires Partenariat INRAE et Université de Corse Jean Michel Sorba (UMR SELMET) et Caroline Tafani (UMR LISA). L’objectif est de comprendre ce qui fait obstacle à l’autonomie alimentaire de la Corse - ou au choix de ses dépendances - en mettant en regard son système alimentaire avec celui d’autres territoires insulaires.

PASTINNOVA : Projet PRIMA Animé par Athanasios Ragkos de Grèce . SELMET –LRDE en sera le partenaire en Corse (avec Jean-Paul DUBEUF et Jean-Michel SORBA)ce projet a été retenu dans le cadre de l’initiative PRIMA pour renforcer la coopération dans le domaine de la recherche et de l'innovation entre les pays méditerranéens et de développer des solutions innovantes permettant de contribuer aux défis de production alimentaire durable et de sécurité en eau dans la région méditerranéenne. L’objectif de principal de PASTINNOVA est de renforcer la durabilité, la rentabilité et la résilience des petites exploitations pastorales, en mettant en place des innovations, des modèles économiques et organisationnels (IBM) pour valoriser tout leur potentiel en tant que moteurs vers l'agro-écologie.

VHE dynamique de transmission des virus de l’hépatite E (VHE) : ce projet financé par la Région Corse et piloté par l’UR Bioscope (Université de Corse) a pour objet de proposer une approche intégrée « One Health » de la gestion du virus de l’Hépatite E en Corse.

Tiques : le LRDE participe à la surveillance de la répartition et de la dynamique des tiques, en élevage pastoral et dans la faune sauvage ainsi qu’à un programme d’innovation vaccinale dans ce domaine (partenaires : CIRAD, Bioscope, ENV Maison Alfort, INRAE département Santé Animale).

Projets récemment terminés

FERLOCTYP (Ferments Locaux pour Fromages Typiques) : ce projet vise à fiabiliser et développer la fourniture de ferments locaux et/ou à explorer la capacité à produire au lait cru sans ajout de ferments, en lien étroit avec les producteurs de fromages fermiers de Corse (Casgiu Casanu). Les bénéficiaires sont les fromagers fermiers insulaires transformant du lait d’origine corse et mis en œuvre à l’état cru.

NovPath (Nouvelles approches pour la gestion des pathosystèmes) : ce projet vise à traiter des questions de gestion collective de la santé animale en Corse. Il s’appuie sur un partenariat avec la Fédération Régionale des Groupements de Défense Sanitaire du Bétail (FRGDSB), le Cirad (UMR Astres), l’ANSES, l’ONCFS et plusieurs partenaires régionaux : le Groupement Technique Vétérinaire (GTV), le Syndicat Mixte des Abattoirs de Corse (SMAC), les deux Laboratoires d’Analyse Départementaux, les deux Fédérations Départementales des Chasseurs.

REDYN (Repères et dispositifs territoriaux en faveur d’innovations pour des dynamiques pastorales durables): ce projet mobilise des référentiels pour l’élaboration de repères et la construction d’une stratégie pastorale durable en Corse, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de la Haute-Corse.

Contact

Voir aussi

Recherches communes au LRDE, UE Citrus et UR Agap Antenne Corse (Innov’Agrumes)

Dans le cadre du projet Innov’Agrumes sont menées deux opérations de recherche ont été menées.

-         Innovation variétale et typicité sensorielle, « les goûts de demain » : il s’agit de caractériser la typicité sensorielle de la clémentine de Corse de façon à accompagner l’innovation variétale et intégrer le goût comme un élément de prospective.

-         Bassins de l’IGP clémentine et berceaux de production traditionnels : cette opération exploratoire permet d’observer les conditions de la relance des agrumes traditionnels de Corse sur d’autres bassins que celui de l’IGP Clémentine, avec l’horizon d’une Corse qui serait une « Terre d’Agrumes ».

Date de modification : 07 mars 2024 | Date de création : 29 avril 2021 | Rédaction : S. Riolacci