SELMET-LRDE

SELMET-LRDE

Le Laboratoire de Recherches sur le Développement de l’Elevage LRDE a été créée en juin 1979. Depuis le 1er janvier l'UR de Corte a intégré l'UMR SELMET : Systèmes d'Elevages Méditerranéens et Tropicaux basée à Montpellier.

Le Laboratoire de Recherche sur le Développement de l’Elevage (LRDE) fait partie de l’Unité Mixte de Recherche « Systèmes d’Elevage Tropicaux et Méditerranéens » (SELMET) depuis le 1er janvier 2021.

Notre mission, notre vocation et nos priorités :

-  Produire des connaissances sur l’élevage comme support d’innovation et de développement pour des exploitations agricoles situées dans une aire de forte contrainte économique et climatique dans une perspective de développement durable de transition agro – écologique et dans un contexte de changement climatique.

- Partager avec le monde académique et la société locale des productions scientifiques originales sur les processus sociaux et techniques en œuvre dans les espaces défavorisés des deux rives de Mare Nostrum et les territoires insulaires.

- Relever les défis du développement des territoires ruraux de Méditerranée : redonner sa place au sein de la société à l’élevage pastoral méditerranéen, qualifié d’extensif qui reste l’activité d’élevage dominante pour les zones difficiles ;

- Comprendre les processus de recomposition en cours vis-à-vis de la globalisation de l’approvisionnement alimentaires et des crises sanitaires, entre standardisation et spécification, entre produits de niche et produits de masse

- Construire les dispositifs adaptés de prévention et de traitement des maladies animales et des zoonoses.

- Contribuer à la construction du monde rural de demain.

- Appuyer les décideurs publics régionaux, nationaux ou internationaux dans la conduite de leur action

Nos terrains d’interventions :

- SELMET - LRDE intervient d’abord en Corse aux confins de plusieurs mondes économiques et géographiques ; territoire à la fois insulaire et montagneux, la Corse est divisée en étages et vallées aux interrelations multiples ; La Corse est ainsi un terrain particulièrement riche et pertinent, pour appréhender les défis de l’élevage pastoral, entre enjeux globaux et recompositions micro-locales.

- SELMET – LRDE conduit également depuis de nombreuses années des recherches en partenariat dans plusieurs autres régions méditerranéennes insulaires (Sardaigne), européennes (en Italie, Grèce ou Espagne) ou nord africaines (Maroc, Tunisie)

Contact

Charles Henri Moulin  - Directeur SELMET-LRDE

Date de modification : 06 mars 2024 | Date de création : 21 octobre 2016 | Rédaction : S. Riolacci